Numérisation


 

Scanner à plat ou scanner film

De nombreuses solutions de scannérisation sont disponibles aujourd'hui sur le marché si vous envisagez d'acheter un scanner, les deux les plus courants sont le scanner à plat et le scanner film. Les scanners à plat permettent de numériser des supports réflectifs, tels que des photographies ou des documents papier. En revanche, les scanners films sont conçus pour numériser un support spécifique—film 35 mm—et ils offrent pour cet usage une qualité exceptionnelle. De point de vu driver la plupart de ces scanners sont compatibles Twain et vous pouvez scanner directement depuis Photoshop ou Photo Impact par exemple. Mais le scanner est livré en principe avec un logiciel de transfert et de traitement d'images.

Les avantages d'un scanner à plat :

La possibilité de numériser de nombreux supports différents, avec un format de 20 x 25 cm ou plus, y compris des images, documents, photos imprimées et même des objets tridimensionnels (qui permettent de créer des projets très intéressants). Certains scanners à plat peuvent également être équipés d'adaptateurs pour films et de modules transparents.
Un prix beaucoup plus abordable que celui des scanners films.
Un résultat de qualité pour la publication de photos numérisées sur le Web ou leur partage par e-mail.

Les avantages d'un scanner films :

Une numérisation de films de meilleure qualité qu'avec un module transparent sur un scanner à plat.
Une résolution de numérisation plus élevée—la plupart des scanners films offrent une résolution de 2 700 à 4 000 points par pouce (ppp). La résolution plus élevée des scanners films produit une image numérisée plus détaillée et permet donc de générer des impressions de format plus large et de qualité supérieure.
Un intervalle dynamique plus important. Les images numérisées offrent plus de détails sur les zones sombres et claires.

 

Quelques conseils

1. nettoyez votre scanner
Les scanners sont extrêmement sensibles à la poussière. Si vous utilisez un scanner à plat, nettoyez régulièrement la vitre. La plupart des fabricants fournissent des instructions à ce sujet.

2. positionnez l'image correctement
Si votre image est placée à un angle incorrect lors de la numérisation, vous devrez ensuite l'ajuster à l'aide d'un logiciel de retouche. Il est donc recommandé de positionner l'image correctement, et n'oubliez pas d'abaisser le couvercle lentement afin de ne pas déplacer l'image.

3. choisissez le mode de couleur approprié
Sélectionnez le mode de numérisation approprié afin d'accélérer la numérisation et d'améliorer la reproduction des couleurs. Si vous numérisez une photo noir et blanc, numérisez en échelle de gris.

4. choisissez la résolution optimale
Plus la résolution de numérisation est élevée, plus il faudra de temps pour numériser l'image. Si vous connaissez la résolution finale de l'image, vous obtiendrez de bons résultats en choisissant la même résolution sur le scanner.

5. faites un aperçu de l'image
L'aperçu vous permet de vérifier que l'image que vous souhaitez numériser est correctement positionnée.

6. cadrez l'image
La fonction de cadrage vous permet de ne numériser qu'une petite partie de la zone de numérisation. Ceci est particulièrement utile pour obtenir une numérisation plus rapide.

7. réglez la luminosité et le contraste
Vous pouvez bien sûr régler la luminosité et le contraste de l'image numérisée ultérieurement à l'aide d'un logiciel de retouche, mais il est cependant préférable d'essayer d'obtenir les niveaux de couleurs corrects dès la numérisation. Vous disposerez ainsi d'une image de meilleure qualité avec laquelle vous pourrez travailler.

8. alignement de la tête
Les scanners sont des périphériques optiques. Si vos numérisations comportent des couleurs estompées ou non alignées, il est probable que la tête du scanner ne soit pas alignée. Dans ce cas, reportez-vous au manuel ou contactez le fabricant.

9. entretien
.La numérisation fait ressortir toutes les imperfections du support. Pensez à nettoyer préalablement les photos ou les films et à ôter la poussière, les cheveux, etc. Lorsque vous les nettoyez, prenez garde à ne pas rayer les films—il est recommandé d'utiliser à cette fin une brosse douce ou un souffleur.

10. histogrammes
Les histogrammes constituent l'outil le plus important pour l'analyse d'une image numérisée. Ils indiquent la palette de tons—le niveau de détail dans les zones claires, moyennes et sombres—de votre image. Dans le meilleur des cas, vous disposerez d'informations d'un bout à l'autre de l'échelle. Les zones sans informations indiquent des données de l'image qui ne seront pas utilisées. Le côté gauche de l'histogramme représente le niveau de noir de l'image. Le côté droit indique le niveau de blanc. En réglant les points de début et de fin de l'histogramme, vous disposerez d'un maximum d'informations disponibles sur l'image.


 

© Hector Espinoza
Tous droits réservés - Genève Suisse
E-mail : info@hectorespinoza.com