Mémoire de stockage

Mémoires amovibles

En principe on ne peut pas choisir le système de mémoire de stockage, sauf au moment de l'achat, car chaque fabricant d'appareil optera pour l'une des solutions existantes (tableau comparatif ici-bas).
Néanmoins certains appareils disposent de plusieurs slots de mémoire, par exemple l' Olympus Camedia C-5060 qui accepte la carte CF I et II plus la carte xD picture Card.

Ces supports peuvent être utilisés dans des applications multiples, comme par exemple le stockage de données, du son et des images, etc., et peuvent donc être utilisés sur différents périphériques numériques électroniques tels que:

- Appareils photo
- PDA
- Lecteurs Mp3
- Téléphones cellulaires
- etc.

Tableau comparatif

Systèmes
Avantages
Inconvénients
Capacité Maximale
Marques qui les utilisent
En image
Mini CD-Recordable · Simplicité
· Lisible par lecteur de CD-ROM
· Stockage à long terme
· Suppression impossible sur support CD-R
· Nécessite un driver spécifique pour permettre la lecture
185MB Sony

Microdrives
· Utilisation du format CompactFlash Type II.

· Ré-utilisable
· Fragile
· Ralentissement de l'enregistrement au fur et à mesure du remplissage du disque
· Consomme plus d'électricité
2.2GB Canon Kodack Nikon Pentax Ricoh Minolta Casio Sigma Samsung
CompactFlash Type I et II

· Popularité
· Ré-utilisable
· Petit
· Très bonne capacité
· version rapides 9MB/s à 16MB/s.

Un appareil capable de lire des cartes type 1 ne peut pas lire celles de type 2 alors que l'inverse est possible. De plus en plus rare. 4GB Canon Kodack Nikon Pentax Ricoh Minolta Casio Sigma Samsung

SmartMedia


· Ré-utilisable
· Popularité perdue
· On ne les fabrique plus
· nécessite un ordinateur équipé USB SM
128MB Fujifilm Olympus

Memory Stick


· Petit
· Ré-utilisable
· Très répandu

· format propriétaire Sony
1GB Sony , Konica et quelques autres fabriquants

MMC

MultiMedia Card

·Utilisables sur beaucoup d'appareils dotés de port SD.
· Ré-utilisable.
  1GB Casio HP Kodak Kyocera Konica Leica Minolta Panasonic Ricoh Toshiba
Secure Digital

SD
· Secure Digital" fait référence à la sécurisation de haut niveau utilisée sur ce support pour protéger les droits des auteurs et des éditeurs.
· Ré-utilisable.
  1GB Casio HP Kodak Kyocera Konica Leica Minolta Panasonic Ricoh Toshiba
XD Picture Card


· Simplicité
· Bonne vitesse de transfert
· Supporte le mode panoramique
· Dans l'avenir il pourra atteindre une capacité de stockage de 8 Go

 


· Compatible avec peu de marques
· Son avenir reste à voir.

(Info:Olympus et Fuji créent le 30 juillet 2002 la xD)

 

512MB Fujifilm Olympus Toshiba

 



Lecteurs des cartes

On peut récupérer les données des cartes mémoire a travers un lecteur de cartes; il y a des lecteurs qui peuvent lire plusieurs type de cartes, comme par exemple le lecteur de la marque Sandisk qui peut lire 6 différents types de cartes amovibles. Généralement ces lecteurs sont compatibles USB 1.1 et 2.0 mais c'est dans la version 2.0 qu'ils pourront travailler à la plus grande vitesse.
Il existe également des lecteurs PCMCIA très pratiques pour les ordinateurs portables.

 

 

Nombre de photos que l'on peut faire avec une carte mémoire

Les formats d'image les plus courants sont le JPEG et le TIFF.
L’intérêt du JPEG est de compresser les informations et donc de permettre de stocker plus de photos sur un support donné; il en résulte une perte certaine de qualité toutefois la différence entre l'original et l'image compressée n'est généralement pas visible lorsque l'on choisit une bonne qualité de compression. En général les appareils offrent plusieurs niveaux de compression JPEG. Le nombre de photos qui pourra être pris sera différent selon la qualité de compression choisie: plus l'image est compressée plus la qualité de l'image est mauvaise mais moins elle pèse lourd.
Le format TIFF peut être compressé mais les fichiers obtenus seront toujours plus volumineux que ceux enregistrés au format JPEG. Le format TIFF même compressé ne détruit pas d’information. Ce format est généralement utilisé par les professionnels de l'image.

Nombre d'images JPG sur une carte Compact Flash selon: le type d'appareil, taille d'images et le choix de la qualité (niveau de compression).
* Le nombre de photos peut varier selon le modèle d'appareil photo

Type d'appareil Taille d'images Qualité 32MB 64MB 128MB 256MB 512MB 1GB
2 Megapixel 1024 X 768
1280 x 960

Bonne
Haute

68
32

135
64
271
128
542
257
1072
515
2081
1023
3 Megapixel 2048 X 1536
2048 X 1536
Bonne
Haute
34
19
68
38
137
76
275
154
552
308
1094
611
4 Megapixel 1600 X 1200
2272 X 1704
Haute
Haute
27
15
61
30
122
61
246
123
491
247
974
490
5 Megapixel 1600 x 1200
2560 x 1920
Haute
Haute
30
12
60
24
121
49
244
100
487
201
974
490
6 Megapixel 2240 X 1488
3072 X 2048
Haute
Haute
16
9
33
18
67
37
134
75
269
151
537
302

 

 

Support d'archivage (ou videur de cartes)


Dans le domaine de la photo numérique le support d'enregistrement a toute son importance. Les besoins en capacité de stockage sur les cartes mémoire dépendront surtout de l'usage que tout un chacun fera de son appareil numérique.
Pour le photographe occasionnel cet aspect n'a pas beaucoup d'importance, car il se limite à quelques prises de vue qu'il peut facilement transférer et ainsi libérer sa mémoire pour de nouvelles captures.
En revanche, c'est un critère de premier ordre pour un photographe passionné ou professionnel, notamment lors d'un long voyage. Dans les contrées éloignées, les possibilités de transfert de données sont pratiquement inexistantes, et par conséquent, l'espace de stockage de son appareil ne peut être aisément libéré.


 

Les systèmes de stockage pour les appareils numériques sont de plus en plus nombreux. Voici un bref aperçu de chaque système :

Le lecteur et stockeur de carte universel

C'est un lecteur externe qui comporte un disque dur standard 2.5" 9.5mm. Il y a plusieurs marques; les plus connues sont: Archos Juxbox Multimedia et Deltron CinemaDisk XS drive II .

En vacances ou en déplacement, partez léger ! Pas besoin de prendre votre portable sous le bras pour décharger les cartes de votre appareil photo, ces lecteurs sont compatibles avec presque tous les formats : Compatflash, memory stick, microdrive, memory stick pro, secure digital, multimediacard.

Certains modèles sont vendus sans disque. Une fois le disque dur rajouté, il vous suffira d’insérer les cartes pour que le contenu soit transféré sur le disque dur. Grâce à leurs connectiques USB 2.0 (compatible USB 1.1), le transfert vers votre machine est rapide et facile. Enfin, l’écran LCD vous permettra de suivre facilement le transfert des données et le cas échéant il pourra également faire simplement office de lecteur de cartes lorsqu’il est relié a votre machine.

Graveurs CD autonomes
-Alimentation: une batterie autonome
- Ils gèrent les sessions multiples et on peut donc remplir le CD en plusieurs fois.
- On peut aussi s'en servir comme lecteur CD classique.

DVD graveur
Ils disposent d'une capacité de stockage appréciable permettant de stocker plusieurs Giga-Octets de données (4.7Go) contre seulement 650/700Mo par CD vierge. De par cette capacité, ce matériel se révèle donc un dispositif idéal pour sauvegarder une quantité importante de données, archiver ses photos, vidéos, musiques et autres données.

Par ailleurs, en l'espace de quelques mois leur prix a littéralement chuté pour atteindre aujourd'hui des tarifs vraiment intéressants. Enfin l'un des facteurs les plus importants concernant l'émergence de ces périphériques de stockage est la disponibilité actuelle de modèles DVD±RW, également dits multi-formats. En effet, alors qu'à la base deux standards s'affrontaient : le "+" et le "-", aujourd'hui de nombreux graveurs supportent à la fois la norme DVD-R/W issue du DVD Forum et la norme DVD+R/W soutenue par la DVD Alliance.

Lecteur externe Iomega Pearles
Avec ses 20GB de disque interchangeable c'est également un bon compromis.

Disque dur externe format 5.1/4
Connecté au port Firewire ou USB 2.0, il permet de copier et archiver les photos en attendant de les graver plus tard sur CD ou DVD.

 

 

 

© Hector Espinoza
Tous droits réservés - Genève Suisse
E-mail : info@hectorespinoza.com